Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation
Extranet Locataire de CAH- Dernière date de mise à jour : janvier 2019
Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU") régissent votre utilisation de l'Extranet Locataire (ci-après l'"Extranet") mis à votre disposition par Côte d’Azur Habitat (ci-après "CAH"). L'Extranet est un service qui vous est proposé par CAH afin de simplifier vos démarches administratives et votre relation avec la CAH, en vous permettant notamment via un espace personnel (l'"Espace Locataire") de modifier les données relatives à votre compte locataire, de consulter votre solde et de payer votre loyer en ligne, d’obtenir un duplicata de votre avis d’échéance, de consulter d’autres informations relatives à votre immeuble, ou encore de faire des demandes ou de poser des questions. En vous connectant et en navigant sur l'Extranet, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté les présentes CGU.
CAH se réserve le droit de modifier les présentes CGU à tout moment. En cas de modification des CGU, vous serez renvoyés au moment de votre connexion à votre Espace Locataire vers une page intermédiaire d'acceptation des CGU. Toute nouvelle version des CGU entrera en vigueur dès votre acceptation. Vous pouvez déterminer la date à laquelle CAH a procédé aux dernières modifications en vous rapportant à la "Dernière date de mise à jour" indiquée ci-dessus.
Vous pouvez consulter les présentes CGU en ligne sur l’Extranet en bas de page.
Vous pouvez également accéder aux présentes CGU en faisant la demande par courrier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1. Définitions
Les termes ci-dessous définis auront entre les parties la signification suivante :
Cookie : Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre navigateur par le site internet consulté, et stocké dans votre équipement terminal. Il permet au site internet de communiquer avec votre navigateur, et de recueillir des informations vous concernant et permettant de suivre votre parcours, de déterminer vos préférences ou encore de réaliser des statistiques.
Espace Locataire : espace personnel du locataire accessible sur l'Extranet Locataire en saisissant un Login de connexion et un mot de passe, sur lequel le locataire peut réaliser ses formalités administratives de manière confidentielle et sécurisée.
Extranet Locataire : service en ligne destiné aux locataires de CAH leur permettant de gérer en ligne leurs formalités administratives et leurs relations avec CAH.
Lien hypertexte : Un lien hypertexte, appelé parfois "hyperlien" ou plus simplement "lien" dans le monde du web, est un élément d’une page web qui, lorsque l’internaute clique dessus, dirige celui-ci vers une autre page web.
Login de connexion : identifiant personnel du locataire correspondant à l'adresse email indiquée lors de l'inscription et devant être saisie afin de se connecter à l'Espace Locataire
2. Accès aux services
L'Extranet est accessible gratuitement aux locataires quittancé par la CAH. Pour accéder aux fonctionnalités et services offerts par l'Extranet, vous devez vous connecter à votre Espace Locataire au moyen de votre Login de connexion et de votre mot de passe.
3. Inscription/ Connexion
Pour vous connecter à l'Extranet et accéder à votre Espace Locataire, vous devez au préalable créer votre espace locataire. Depuis la page d'accueil de l'Extranet, vous pourrez accéder à la page de création d'un profil par "je créé mon compte". En amont, vous avez reçue des informations par courrier de la procédure à suivre.
A l'occasion de votre inscription, il vous sera également demandé de communiquer l'adresse email qui vous servira de Login de connexion, de choisir un mot de passe, et d'accepter les présentes CGU.
Vous garantissez l’exactitude des informations fournies pour les besoins de l’inscription, la véracité de ces informations n’étant pas contrôlée par CAH.
Si les informations saisies permettant de vous identifier ne correspondent pas aux informations en notre possession, un message d'erreur apparaîtra afin de vous indiquer la marche à suivre.
Une fois cette étape validée, un email de confirmation vous sera envoyé à l'adresse indiquée, et il vous sera demandé de cliquer sur un lien d'activation présent dans l'email afin de vérifier votre adresse email. A la suite de la validation de ce lien, votre profil sera activé et vous pourrez vous connecter à votre Espace Locataire en saisissant votre Login de connexion et le mot de passe que vous avez choisi.
4. Sécurité des identifiants de connexion
Votre Login de connexion et votre mot de passe sont confidentiels et réservés à votre usage personnel à l'exclusion de tout usage qui en serait fait par des tiers. Ainsi, vous vous engagez à préserver la confidentialité de vos Login de connexion et mot de passe et en aucun cas à ne les transmettre à des tiers. Vous êtes présumé responsable de toute action résultant d'une connexion à l’Extranet à partir de votre Login de connexion, et dès lors, CAH ne peut en aucun cas être tenue responsable des conséquences de cette utilisation.
En cas de perte de votre mot de passe, vous disposez d'un lien dédié sur la page d'accueil de l'Extranet "mot de passe oublié". Il vous sera demandé de saisir votre Login de connexion et de valider la page. A la suite de la validation de cette page, un email vous sera envoyé à l'adresse indiquée, et il vous sera demandé de cliquer sur un lien d'activation présent dans l'email afin de vérifier votre adresse email. Vous serez renvoyé vers une page de l'Extranet où vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.
En cas d'utilisation non autorisée de votre mot de passe par un tiers, vous avez l’obligation de changer votre mot de passe via la page dédiée de l'Extranet.
5. Fonctionnalités de l'Extranet
5.1 Consultation de vos informations personnelles
L'onglet "Mes informations personnelles" vous permet de consulter les informations suivantes vous concernant : coordonnées, date de naissance, situation familiale, catégorie socio-professionnelle et profession.
Vous avez la possibilité de mettre à jour ces informations. La modification des coordonnées téléphoniques est prise en compte immédiatement par l’Extranet. La modification de situation professionnelle est transmise à CAH pour action.
5.2 Consultation d'informations sur votre immeuble
L'onglet "Les informations utiles à ma résidence" vous permet de consulter les informations liées à immeuble où votre location se trouve. Vous avez notamment accès aux informations générales et éventuellement les informations plus précises sur des évènements de l'immeuble.
5.3 Consultation de votre compte
Dans la fonctionnalité " Mes informations personnelles / mes contrats de location", vous avez la possibilité de consulter les informations suivantes :
- La liste de vos contrats en cours ;
- La/les location(s) rattachée(s) à votre compte locataire (nature et type du logement, adresse du logement). Pour chaque logement, si l'attestation d'assurance est nécessaire et n'est pas à jour, une alerte "Assurance non à jour" est affichée. Si une action d'envoi d'attestation d'assurance est en cours de traitement pour un logement, un message "Attestation en cours de validation" est affiché ;
- L'extrait de votre relevé de compte.
Vous pouvez aussi télécharger un relevé de compte en cliquant sur le bouton "recevoir mon relevé de compte".
5.4 Consultation de votre historique de consommation d'eau
Dans la fonctionnalité " Mes informations personnelles / mes consommations d'eau" vous permet de consulter l'historique des consommations et relevés de vos compteurs d'eau administrés par la CAH.
5.5 Envoi de votre attestation d'assurance
La fonctionnalité "Mettre à jour mon attestation d'assurance" vous permet de nous transmettre votre/vos attestation(s) d'assurance et de consulter vos précédents envois.
Après avoir sélectionné le compte locataire correspondant, vous pourrez sélectionner la location concernée, indiquer la période de validité de l'attestation, et joindre le fichier en la téléchargeant depuis votre ordinateur. Le fichier devra être format .pdf, phg, jpg, gif ou tiff .
5.6 Dématérialisation des documents
Via le Menu "Mes avis d’échéance et notification de charge", vous pouvez consulter vos 12 derniers avis d’échéance ainsi que votre dernière notification de charges.
Via le Menu "Mes avis d’échéance et notification de charge / Choix du mode de réception", vous pouvez choisir le mode de réception des documents.
5.7 Paiement du loyer en ligne
L'Extranet vous permet également de régler votre loyer en ligne par carte bancaire ;
L'Extranet vous offre la possibilité de régler votre échéance en cours et tout ou partie de votre dette (montant au-dessus de 15 euros). Une fois que vous avez validé le montant que vous souhaitez régler, vous serez redirigé vers la plateforme de paiement sécurisée de notre banque partenaire.
A aucun moment CAH ne collecte les données relatives à votre carte bancaire, qui sont uniquement traitées par notre banque partenaire dans le cadre de votre paiement.
Si votre règlement est accepté, une page de confirmation faisant apparaître la date, le montant et le numéro d'autorisation du règlement s'affichera sur votre écran. L'extrait du relevé de compte fera alors apparaître le montant des règlements en attente de validation et le solde provisoire du compte locataire incluant ceux-ci.
5.8 Paiement du loyer par prélèvement automatique
La fonctionnalité "Opter pour le prélèvement automatique" vous permettra de demander la mise en place d'un prélèvement automatique SEPA sur votre compte locataire. Vous pourrez renseigner le nom et l’adresse du titulaire du compte, la domiciliation bancaire, choisir le jour du prélèvement et générer l’autorisation de prélèvement automatiquement. Une fois imprimée et signée, cette autorisation devra être transmise à votre agence par message, par courrier ou déposée à l’agence uniquement le matin pour prise en compte.
En demandant la mise en place du prélèvement SEPA, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient utilisées et conservées par CAH ou ses sous-traitants aux fins de la création et de la gestion du mandat de prélèvement SEPA.
5.9 Saisie et suivi des demandes
Dans « Mes réclamations / Déposer une réclamation » vous pouvez poser des questions administratives, saisir des demandes techniques (par exemple. fuite d'eau) ou nous soumettre toute autre demande en relation avec votre compte locataire.
Nous nous engageons à traiter vos demandes dans les meilleurs délais. Vous pouvez suivre leur avancement dans " Mes réclamations / Mes réclamations en cours " où vous pourrez aussi retrouverez les demandes réalisées par d'autres canal de communication (ex : par téléphone).
5.10 Numéros utiles
Dans « Mes numéros utiles» vous trouverez les coordonnées des prestataires de maintenance que vous pouvez contacter directement.
Dans «Mes numéros utiles / Nous contacter – Urgences Soirs et Week-end » vous trouverez le numéro de l’astreinte technique à contacter en cas d’urgence technique le soir, le week-end et les jours fériés.
5.11 Informations
Dans "Infos locataires", vous trouverez des informations générales sur votre contrat de location et l’entretien de votre logement.
5.12 Assistance technique à l’utilisation de l’Extranet
Vous avez la possibilité de nous écrire un message à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous poser des questions et/ ou signaler les problèmes d'accès au site que vous avez rencontrés lors de votre utilisation de l'Extranet.
5.13 CAF
Un lien vers le site de la CAF vous est proposé dans "Site internet CAF.
6. Droits de propriété
CAH vous concède à titre gratuit, personnel et non exclusif un droit d’accès et d’utilisation de l’Extranet, pour votre usage privé et non commercial, conformément aux conditions définies aux présentes.
L'architecture de l’Extranet, les marques, noms de domaine, les bases de données, les logiciels, les contenus et tous les autres éléments composant de l’Extranet, sans que cette liste ne soit exhaustive (ci-après les "Eléments protégés"), sont la propriété exclusive de CAH ou la propriété de tiers ayant accordé une licence à CAH. Les présentes CGU n’emportent aucune cession de droits de propriété intellectuelle attachés à l’Extranet ou aux Eléments protégés à votre bénéfice.
Vous vous interdisez tout agissement susceptible de porter atteinte, directement ou indirectement, aux droits de propriété intellectuelle de CAH, ou le cas échéant aux droits de propriété de tiers sur les Eléments protégés de l’Extranet. Ainsi, l'utilisation, la reproduction, la transmission, la commercialisation ou la création d'œuvres dérivées sur la base des Eléments protégés sans l'accord écrit préalable de CAH sont strictement interdites et peuvent être sanctionnées au titre de la contrefaçon.
7. Comportements interdits
7.1 Règles générales
L’Extranet est un système de traitement automatisé de données. Tout accès ou maintien frauduleux au sein de ce dernier est interdit et sanctionné pénalement. Il en est de même pour toute entrave ou altération du fonctionnement de ce système, ou en cas d’introduction, de suppression ou de modification des données qui y sont contenues. Ainsi, vous vous engagez à ne pas perturber le bon fonctionnement de ce système de traitement automatisé de données, et notamment à ne pas y introduire de virus.
En particulier, vous vous engagez à ce que les documents que vous importez sur le site ne contiennent aucun virus, vers, chevaux de Troie, ou tout autre élément qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l'Extranet.
Vous vous engagez à ne pas endommager, accéder illégalement ou modifier les données stockées sur le serveur de CAH.
Vous ne devez pas extraire et/ou réutiliser de façon systématique des parties du contenu de l'Extranet sans notre autorisation préalable écrite. En particulier, vous ne devez pas utiliser de robot d'aspiration de données, ou tout autre outil similaire de collecte de données pour extraire ou pour réutiliser une partie substantielle des éléments contenus dans l'Extranet.
8. Liens hypertextes
L'Extranet peut contenir des liens hypertexte renvoyant à des sites de tiers. Dans la mesure où CAH n'a pas le contrôle de ces sites, CAH ne peut en aucun cas ni garantir ni être responsable notamment de la disponibilité, sécurité, intégrité desdits sites, des contenus ou autres éléments se trouvant sur ces sites ou des transactions que vous pourriez effectuer sur ces sites tiers.
9. Exclusions de garanties
Vous reconnaissez que votre utilisation de l'Extranet est à vos propres risques. CAH ne saurait être responsable ni de la qualité, ni de l'exhaustivité, ni de la disponibilité des fonctionnalités et services offerts par l'Extranet, ce dernier étant proposé "en l’état".
Par ailleurs, vous déclarez accepter les limites du réseau Internet et en particulier, de ses performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les informations. A ce titre, CAH ne garantit pas que l'accès à l'Extranet soit continu, sans interruption, sans suspension ou sans erreur, et ne peut être tenue responsable des difficultés d'utilisation ou de l’impossibilité de l’utiliser l’Extranet.
CAH fera ses meilleurs efforts pour sécuriser votre accès à l’Extranet, mais ne saurait lui assurer une sécurité absolue. CAH ne saurait être tenue responsable en raison des dysfonctionnements ou dommages inhérents à l’usage du réseau Internet, tels que rupture de service, intrusion extérieure ou présence de virus informatiques, ou des atteintes à la sécurité informatique pouvant causer des dommages à vos matériels informatiques et à vos données.
10. Responsabilité
Vous reconnaissez que CAH ne peut être tenue responsable à votre égard pour tout dommage indirect résultant de votre utilisation de l'Extranet ou de votre inaptitude à utiliser celui-ci, de votre utilisation des éléments contenus sur l'Extranet, de toute défaillance, erreur ou interruption de l'Extranet, ou bien de tout virus informatique transmis via le réseau.
Par ailleurs, CAH ne saurait être responsable des conséquences résultant de votre violation des présentes CGU. Ainsi, vous vous engagez à indemniser CAH en cas d'action engagé par des tiers, ou de condamnation de cette dernière résultant de votre fait.
11. Archivage des informations
Les registres informatisés, documents numériquement conservés dans les systèmes informatiques de CAH dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des informations que vous aurez fournies ou obtenues via l'Extranet.
Les formulaires électroniques d’inscription, des données ou des informations liées au traitement ou au suivi de la gestion locative, ainsi que l’historique des actions ou opérations effectuées sur l’Extranet sous votre Login de connexion sont archivés et conservés par CAH sur un support fiable et durable.
Veuillez-vous reporter à la Politique de Confidentialité pour connaître vos modalités d'accès à des informations.
12. Résiliation
En cas de manquement aux obligations des présentes, CAH se réserve le droit de suspendre voire de résilier votre accès à votre Espace Locataire.
13. Contact
Vous avez la possibilité de nous écrire un message à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute information ou question.
14. Dispositions finales
Le fait que CAH ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des dispositions des présentes CGU et/ou tolère un manquement à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes CGU ne peut être interprété comme valant renonciation par CAH à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites dispositions.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGU sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision passée en force de chose jugée d’une juridiction compétente, les autres dispositions garderont toute leur force et leur portée.
Vous vous interdisez de mettre à la disposition d’un tiers, d’une manière quelconque, le droit d’accès à l’Extranet dont vous disposez.
15. Loi Applicable - Litiges
Les présentes CGU sont régies par la loi française.
Pour tout différend, vous pouvez choisir de recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.
Vie privée et confidentialité
CAH s’engage à respecter votre vie privée et la confidentialité des données à caractère personnel vous concernant, et souhaite vous informer des finalités poursuivies par les traitements de données qu'elle réalise.
1. Traitements des données à caractère personnel
La CAH, responsable du traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité de vous permettre de faciliter votre relation avec CAH et la gestion locative, y compris réaliser en ligne vos démarches administratives relatives à votre qualité de locataire.
Dans ce cadre, des données à caractère personnel vous concernant sont collectées, notamment via des formulaires, lors de la création de votre Espace Locataire ainsi que tout au long de votre utilisation de l'Extranet. Les champs identifiés par un astérisque doivent obligatoirement être renseignés. À défaut, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des fonctionnalités et services proposés sur l’Extranet.
Les données collectées sont destinées aux services habilités de la CAH, et à l’usage exclusif et purement interne à CAH et ne font l’objet d’aucune communication, cession ou divulgation à des tiers, à l'exclusion des sous-traitants éventuels de la CAH.
CAH prend toutes les mesures raisonnables, et impose à ses sous-traitants toutes les obligations nécessaires à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel.
CAH vous garantit par ailleurs utiliser vos données à caractère personnel uniquement pour les finalités dont vous avez été informés, et s'interdit de communiquer, de céder ou de vendre ces données à des tiers.
Ces données sont stockées en Union Européenne (UE) et ne sont pas transférées dans un pays situés en dehors de l'Union Européenne.
Elles sont conservées le temps strictement nécessaire à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, puis sont archivées le temps nécessaire à l’accomplissement d’obligations légales (contrôle ANCOLS), ou, en cas de contentieux, le temps de la prescription de l’action en justice correspondante.
Conformément à la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d'effacement, de rectification ou de limitation aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Un justificatif d’identité devra être joint à la demande.
Vous avez également la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
2. Cookies
- Qu'est-ce qu'un cookie?
Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre navigateur par le site internet consulté, et stocké dans votre équipement terminal. Les cookies permettent au site internet consulté de recueillir des informations relatives à votre visite, telles que votre parcours sur le site ou votre langue de préférence, afin d'améliorer votre expérience de navigation ainsi que le contenu et les fonctionnalités du site internet.
- Quels sont les cookies présents sur l'Extranet ?
Vous êtes informé que lors de vos visites sur l'Extranet, CAH peut installer des cookies de mesure d'audience sur votre équipement terminal, en vue de réaliser des statistiques relatives notamment au nombre de visites, au nombre de pages vues, à l'activité des utilisateurs de l'Extranet à et leur fréquence de retour.
A cet effet, CAH utilise Google Analytics, l'outil de statistiques développé par Google, qui génère un cookie avec un identifiant unique. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page "Protection de vos données" de Google à l'adresse suivante: https://support.google.com/analytics/answer/6004245
Nous vous informons en outre que toutes les données collectées via l'utilisation de ces cookies seront uniquement utilisées par CAH dans le cadre de la constitution de statistiques, à l'exclusion de tout autre usage.
- Comment l'Utilisateur peut accepter, refuser ou supprimer les cookies dans son navigateur ?
L’Utilisateur peut à tout moment choisir de désactiver les cookies déposés via l'Extranet.
La procédure à suivre pour que le navigateur refuse les cookies précités est la suivante :
o Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer :
Pour paramétrer les cookies :
1. Une fois Internet Explorer ouvert, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
2. Cliquez sur l'onglet Confidentialité, faites glisser le curseur au niveau de confidentialité de votre choix, puis cliquez sur OK.
3. Au fur et à mesure que vous déplacez le curseur, Internet Explorer fournit une description des types de cookies qui sont bloqués ou autorisés à ce niveau de confidentialité.
4. Le fait de bloquer les cookies peut empêcher certaines pages web de s'afficher correctement.
Pour plus d'informations, nous invitons les Utilisateurs à consulter la page suivante : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Pour supprimer les cookies :
1. Une fois Internet Explorer ouvert, cliquez sur le bouton Outils, puis cliquez sur Supprimer l’historique de navigation.
2. Activez la case à cocher Cookies et données de sites Web, puis cliquez sur Supprimer.
o Si vous utilisez le navigateur Firefox :
Pour paramétrer les cookies :
1. Une fois Firefox ouvert, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options.
2. Dans l'onglet Vie Privée, déroulez le menu Règles de Conservation et sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique.
3. Cochez la case Accepter les cookies pour activer les cookies et décochez-la pour les désactiver.
4 Choisissez la durée de conservation des cookies :
- Les conserver jusqu'à : leur expiration : Chaque cookie sera supprimé quand il aura atteint sa date d'expiration qui est déterminée par le site qui envoie le cookie.
- Les conserver jusqu'à : la fermeture de Firefox : Les cookies qui sont stockés sur votre ordinateur seront supprimés à la fermeture de Firefox.
- Les conserver jusqu'à : me demander à chaque fois : Affiche une alerte chaque fois qu'un site web essaie d'envoyer un cookie pour demander votre autorisation.
Pour plus d'informations, nous invitons les Utilisateurs à consulter la page suivante : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
Pour supprimer les cookies :
1. Une fois Firefox ouvert, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options.
2. Dans l'onglet Vie Privée, cliquez sur Effacez votre historique récent, cochez la case Cookies, puis cliquez sur Effacer maintenant.
o Si vous utilisez le navigateur Safari :
Pour paramétrer les cookies :
1. Lancez votre navigateur Safari. Cliquez sur le menu Safari, puis sélectionnez Préférences.
2. Dans la fenêtre Préférences, sélectionnez l'onglet Sécurité.
3. Dans la zone Accepter les cookies, cochez la case correspondant au paramétrage des cookies que vous souhaitez.
Pour supprimer les cookies :
1. Lancez votre navigateur Safari. Cliquez sur le menu Safari puis sélectionnez Réinitialiser Safari.
2. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cochez la case Supprimer tous les cookies.
Cliquez sur le bouton Réinitialiser pour appliquer l'effacement des informations.
o Si vous utilisez le navigateur Google Chrome :
Pour paramétrer les cookies :
1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur.
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3. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
5. Dans la section "Cookies", vous pouvez modifier les paramètres suivants :
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- Autoriser les cookies par défaut
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1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur.
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3. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
5. Dans la section "Cookies", vous pouvez supprimer les cookies:
6. Cliquez sur Cookies et données de site pour ouvrir la boîte de dialogue "Cookies et données de site".
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Pour plus d'informations, nous invitons les Utilisateurs à consulter la page suivante: https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
o Si vous utilisez le navigateur Opera :
Nous invitons les Utilisateurs à consulter la page explicative suivante : https://help.opera.com/en/latest/web-preferences/